L’une des erreurs les plus fréquemment commises en communication consiste à tenir pour acquis que votre interlocuteur comprend bien ce que vous tentez de lui communiquer, qu’il est sur la même longueur d’onde que vous et que ses repères sont les mêmes que les vôtres.

En matière de communication, tout est relatif, rien n’est absolu.

Le meilleur résumé des défis que représente la communication, au sens large, nous le devons à l’auteur Bernard Werber (connus, entre autres, pour sa populaire trilogie Les fourmis). Nous l’avons légèrement — et très humblement — adaptée.

«Entre ce que vous pensez, ce que vous voulez dire, ce que vous croyez dire et ce que vous dite réellement, entre ce que votre interlocuteur a envie d’entendre, ce qu’il croit entendre, ce qu’il entend, ce qu’il a envie de comprendre, ce qu’il croit comprendre et ce qu’il comprend réellement, il y a dix possibilités que votre message ne passe pas!

Nous avons tous en mémoire des échanges cacophoniques où les interlocuteurs parlent trop, n’écoutent pas assez, et donc, ne comprennent rien. Des gicleurs à mots qui tournent sur eux-mêmes en éclaboussant un auditoire qui n’écoute pas.

Communiquer est un défi somme toute facile à relever pourvu que l’on applique certaines règles simples comme l’écoute, l’observation, l’ouverture d’esprit, la réceptivité et l’empathie.

Relire régulièrement la citation de Werber est une bonne façon de garder en mémoire ces principes afin de communiquer plus efficacement.