facteur g met de l’avant une approche fondée sur l’observation et l’analyse de «l’inconscient des entreprises». Il s’agit d’une démarche inspirée par l’idée que, tout comme les individus, les entreprises agissent souvent sous l’impulsion d’impératifs de l’inconscient. Ces automatismes constituent dans bien des cas un frein important à la croissance et à l’épanouissement d’une organisation et l’enferment dans une image erronée, rigide et contraignante d’elle-même ou au contraire trop suffisante — ce qui arrive très souvent. Ces fausses perceptions deviennent de fausses vérités qui imprègnent la culture de l’entreprise. Le but de l’exercice consiste à aider le client à prendre le recul nécessaire afin d’observer de façon non jugeante et dans un esprit d’ouverture les dynamiques et les comportements néfastes qui font grincer l’engrenage de l’entreprise et qui limitent le développement de certains projets.

Comment tout ça se traduit-il dans la pratique? Rassurez-vous, vous n’avez pas à vous allonger sur un divan et à vous épancher à l’infini sur vos blessures d’enfance.  Notre rôle se limite à vous accompagner dans une démarche qui se résume à quelques étapes:

  • Comprendre les défis que représente la communication au sein même de votre entreprise.
  • Observer les tics, slogans et «vérités» implicites qui imprègnent la culture de vos équipes.
  • Prendre du recul vis-à-vis de ces observations afin d’élargir votre compréhension des dynamiques.
  • Définir et appliquer des correctifs ou, au contraire, valoriser certains éléments jusqu’alors ignorés ou sous-estimés.

Simple et efficace, cette approche des communications a permis à plusieurs petites entreprises de corriger certaines lacunes ralentissant leur déploiement.  Il ne s’agit pas de coaching, une mode à laquelle nous refusons d’adhérer. Notre démarche n’a pour seul objectif que celui de valoriser votre propre aptitude d’auto-analyse en faisant appel aux ressources que vous possédez déjà.